Passer au contenu

Maquette interactive du Pôle des métiers d’art du Pays Ségali
Sauveterre-de-Rouergue (12)

 

Maîtrise d’Ouvrage : Pôle des métiers d’art du Pays Ségali

Programme : Oeuvre muséale interactive
Etat d’avancement : Réalisé
Date : 2023

Techniques constructives d’hier et de demain

 
      Les Sécadous, nombreux en Aveyron, sont de petits bâtiments servant au séchage des châtaignes. Ici, nous
les prenons comme prétexte pour présenter un panel de mises en oeuvre propres aux bâtiments anciens. Ces techniques, loin d’être obsolètes, gagnent à être mieux connues, dans la réhabilitation comme dans le neuf. Qu’ils aient 70, 150 ou 500 ans, il est important de savoir en prendre soin. À nous de réinvestir ce patrimoine vecteur d’histoire et de savoir-faire.
      Lorsqu’on prévoit des travaux de rénovation, les nouveaux matériaux et les standards constructifs modernes s’imposent d’eux-mêmes. Pourtant, ces nouvelles méthodes participent, malgré elles, à l’oubli des techniques locales et détériorent durablement les constructions anciennes (comme le ciment qui, une fois appliqué en façade, ne permet plus la respiration du bâtiment ancien et délite sa maçonnerie). Plus largement, l’industrialisation de la construction et l’utilisation de matériaux se voulant “rapide et bon marché” (ciment, béton, dérivés plastiques…) se sont substituées à une pratique locale de la construction. 

      

 

      Un peu partout, on voit disparaître le patrimoine bâti rural et ses caractéristiques régionales singulières (matériaux locaux et mise en oeuvre appropriée, adaptation optimale au terrain, au climat …). Cet atelier maquette est une invitation à découvrir, ou redécouvrir, l’anatomie, le vocabulaire et les soins à apporter au bâtiment ancien. Vous y trouverez quelques techniques qui ont fait leurs preuves dans le temps et qui aident à la préservation, à la passation de notre patrimoine.